9.1.13

À LA DEMANDE GÉNÉRALE : LES DEUX GOSSES


On le sait, on trouve de tout sur la toile. Il est facile de s'y perdre, d'avoir un haut-le-cœur, et de croire presque absente la possibilité d'y ressentir une émotion véritable.  Pourtant, il y a là des choses, souvent parmi les moins spectaculaires, qui parviennent à nous donner une impression de déplacement et à nous troubler. Pour moi, il en est ainsi d'un ensemble de photographies de Paris prises entre 1907 et 1930 qui ont la rare particularité d'être en couleurs. Ce détail a son importance :  je me suis rendu compte, bêtement, que ce n'est qu'en noir et blanc que j'arrivais à imaginer le début du XXe siècle. Un procédé de l'époque, qu'on appela Autochrome, donne des couleurs qui ne sont pas sans rappeler celles des Kodachromes des années 50 et 60, avec de forts contrastes et des rouges dominants. Les résultats invitent à la rêverie et peuvent être découverts sur le site www.paris1914.com.



C'est dans cet ensemble que j'ai découvert par hasard la photographie ci-dessus, dont l'observation vient de me mettre d'excellente humeur. Cette Reine qui s'ennuie et n'est séparée d'un Baron Mystère que par Les deux gosses, voilà du Grand Drame Populaire !* L'amateur qui voudrait cliquer sur l'image pour l'agrandir devrait découvrir d'autres détails pour l'émouvoir. Comme tout cela est puéril, comme tout cela est réconfortant!


*  Au lecteur non averti,  il faut préciser que le mot gosse ne s'entend pas au Québec de la même façon que dans le reste du monde francophone.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

le lettrage de la reine est vraiment magnifique.
M.