31.8.12

Christophe Martinez, là-bas





Je ne le connaissais pour ainsi dire pas : un lecteur attentif, un commentateur discret mais au caractère affirmé, de L'Oie de Cravan comme du Bathyscaphe.  Présence aperçue de loin, Christophe Martinez vivait en Suisse. Le 22 juillet 2012, il a fait une chute mortelle en montagne, dans les Grisons, en redescendant du Mater de Paia. Je ne le rencontrerai jamais.
Nos rapports se tissaient autour du blog qu'il animait sous le pseudonyme d'Edwood : La taverne du Doge Loredan. Ce nom est celui d'un roman de Alberto Ongaro qu'il avait aimé. Je n'avais pu m'empêcher de le lire à mon tour, intrigué par la force d'attraction de ce livre qui avait complètement envouté un lecteur de qualité.  Il m'en est resté le souvenir d'une œuvre complexe, précise, mais presque fantomatique, qui colle parfaitement au souvenir de Christophe Martinez. 
La disparition des amis que nous n'avons pas connus nous laisse aux prises avec de curieux fantômes aux profils indécis. Ils n'en sont pas moins présents. 

2 commentaires:

Joël Gayraud a dit...

Voici une bien triste nouvelle. Je venais parfois m'accouder au comptoir de cette taverne et trouvais toujours quelque fort breuvage pour étancher ma soif. Je me souviens d'une belle interview de Benoît Chaput, qui m'avait donné l'occasion de dialoguer brièvement avec Edwood par commentaires interposés.

matemur a dit...

Je viens d'apprendre cette nouvelle sidérante que maintenant, sept mois après le fait... C'est rare qu'on puisse trouver un être qui reliait si adroitement des passions nobles telles que la montagne, la littérature, la musique baroque, et, plus généralement, la liberté de la pensée et l'humanité de l'amitié. Repose en paix, Christophe.

Je joins ici: http://tenneverge-pic.blogspot.com/2013/02/chris-martinez-pic-de-tenneverge-ete.html une photo de Chris que j'ai prise sur le Pic de Tenneverge 2989m, sur la frontière franco-suisse, quand on l'avait escaladé en été 2010; une escalade qui avait été animée par une discussion sur Lully et sur Perec — et sur l'orientation sur un terrain pas battu; cet éclectisme d'idées résumant parfaitement son vaste et unique esprit.

Matt Muresan
Londres.