Le temps et sa géographie
Ouftre! Nous sommes là, oui, encore en vie. C'est du miracle, non? Du miracle soudain, du miracle brutal que ce printemps coup de massue qui nous est tombé sur la tête ces dernières semaines. Un peu plus et on aurait envie de se faire croire que cet hiver-là n'a pas existé. Qu'une illusion, les semaines d'enterrés vivants sous la floconnade blanche qui nous suçait le sang. Heureusement, il y a les monuments commémoratifs de la saison ; ces tas de neige énormes, derniers vestiges du déneigement, qui n'arrivent pas à fondre et qui sont noirs de pollution, plus suie que neige, révélant toute la vérité de la trompeuse blancheur de notre fin d'hiver. Mais trêve de grognements rituels : aujourd'hui c'est lundi, fenêtre ouverte et porte close; un peu de douce pluie et, sans trop se faire violence, on sent qu'on peut se laisser aller au plaisir du travail cravanesque.
En tête
Justement, il y a du neuf du côté de chez Cravan. Deux ouvrages que nous avons fort hâte de tenir en main sont présentement entre celles de nos maîtres imprimeurs, Ginette Nault et Daniel Beaucaire. Deux ouvrages qui ont en commun, outre leur grande finesse et l'amitié de leurs auteurs, l'ombre évoquée du légendaire groupe de rock montréalais Jérémi Mourand, en quelque sorte l'esprit tutélaire de ces livres. On peut en effet dire que Maxime Catellier et Myriam Cliche cheminent tous deux aux côtés de ce groupe. Il faudra les lire pour savoir en quoi. Maxime sort un recueil de poèmes qui a pour titre «Bancs de neige» (comme c'est approprié!) et qui est accompagné d'une série d'extraordinaires petites oeuvres en couleurs de Marc Leduc. C'est son premier livre à L'Oie de Cravan et, à notre avis, cet ensemble va en étonner plus d'un. Le livre de Myriam Cliche est aussi une première puisque, après trois recueils de poésie à notre enseigne, Myriam publie sa première bande dessinée : «Fleuve russe». Une BD qui s'inscrit dans la continuité de son travail : après le loup dans «Myriam et le loup», c'est cette fois le Yéti qui fera connaître l'aventure à notre héroïne.
On le sait, les bureaux de L'Oie de Cravan jouxtent avec bonheur ceux du submersible journal «LE BATHYSCAPHE». Il est donc de bon voisinage d'annoncer que le numéro deux de cette aventure est actuellement en préparation et qu'on va y retrouver de belles choses. Y seront présents les Romy Ashby, Anne-Marie Beeckman, Simon-Pierre Baudet, Daniel Canty, Maïcke Castegnier, Geneviève Castrée, Benoît Chaput, Byron Coley, Bérengère Cournut, Hélène Frédérick, Joël Gayraud, Thierry Horguelin, Claude Guillon, A.J. Kinik, Gabriel Levine, Thurston Moore, Hermine Ortega, Antoine Peuchmaurd, Pierre Peuchmaurd, Hannah Reinier, Alexandre Sanchez, Jan Saudek, Barthélémy Schwartz, Mike Watt ---- Une équipe à vous donner le goût de boire l'eau des profondeurs!
Ce qui vient
Évidemment, tout cette marmaille de parutions va être lancée comme il se doit! Pour les deux parutions de L'Oie, on songe sérieusement au Cheval Blanc, fief des auteurs et de tant d'autres beaux esprits : cela devrait se faire à la mi-mai. Le Bathyscaphe attendra sagement son tour mais il sait qu'il devra se lancer pour le tout début juin s'il ne veut pas rater le bateau. Pour le reste, c'est la saison des dames au salon : nous serons présents à Québec pour le Rendez-vous des Publications Parallèles, à Montréal au Marché de la poésie ainsi qu'au Marché de la poésie de Paris. Mais surtout, surtout, nous aurons la joie d'être spectateur présent au spectacle de Michael Hurley le 16 juin à la Sala Rossa. Si vous ne le connaissez pas, il faut absolument découvrir cet artiste qui est un pilier secret de la musique folk américaine. L'Oie de Cravan est très honorée d'annoncer que nous allons publier un recueil bilingue des paroles de Michael au cours de l'année qui vient.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire