L'Oie de Cravan et les éditions Seuls maîtres à bord
ont le plaisir de vous inviter
à un double lancement maritime
Venez vous amarrer au
PORT DE TÊTE
262, avenue du Mont-Royal est, dans la bonne ville de Montréal
262, avenue du Mont-Royal est, dans la bonne ville de Montréal
BOIS DE MER de MAXIME CATELLIER
& LE BATHYSCAPHE 6
y seront lancés de conserve
mercredi 3 novembre à partir de 19 heures
y seront lancés de conserve
mercredi 3 novembre à partir de 19 heures
AU PROGRAMME
À 21 heures : Chants pour capitaines de comptoirs, avec les fiers marins MAXIME CATELLIER et le légendaire Pyrate à guitare TRAVELLING HEADCASE ! Toute la soirée : Tempêtes dans des verres à eaux (remplis de vin), flottements éthyliques, dérives poétiques, boustifaille des frères de la côte, rudes libraires aux aimables sourires ambigus, Bathyscaphes à gogo! Bois de mer à s'en construire un radeau! Et autres marées et dérives qui suivront les mouvements de la lune et l'humeur du moment.
On ne présente plus Maxime Catellier. S'il s'est fait connaître comme critique, comme essayiste (La mort du Canada) et romancier (Le corps de la Deneuve), il est d'abord et avant tout un fin poète, au point de rencontre entre le surréalisme et la réalité du Québec contemporain. Bois de mer est son second recueil pour L'Oie de Cravan et sa voix y est plus juste que jamais:
Dans la bataille sans armes
où nous nous livrons
les uns aux autres,
le roi est à genoux
et les reines sans maître
Le recueil est accompagné de photos prises par l'auteur et la couverture, illustrée de peintures de Claudine Desrosiers, se veut un hommage aux couvertures des éditeurs pionniers de la poésie au Québec tels Erta ou le premier Hexagone. Photos et peintures seront exposés à la librairie.
LE BATHYSCAPHE
- CULTURE INACTUELLE -
- PLAISANTERIES DOUTEUSES - ÉQUIPE INTERNATIONALE -
- CULTURE INACTUELLE -
- PLAISANTERIES DOUTEUSES - ÉQUIPE INTERNATIONALE -
Publié par les éditions Seuls maîtres à bord en collaboration avec L'Oie de Cravan, Le Bathyscaphe est un journal inactuel qui se plaît à remuer les abysses de la culture pour en ramener d'étranges images des profonds courants qui agitent notre monde. Vendu 5 dollars, publié sans publicité ni subvention en français et en anglais, il a reçu pour ce numéro la collaboration de :
Romy Ashby, Simon-Pierre Beaudet, Jean-Yves Bériou, Sarah Jade Bernier, Daniel Canty, Maïcke Castegnier, Geneviève Castrée, Benoît Chaput, Bérengère Cournut, Jacques Desbiens, Patrick-Guy Desjardins, Julie Doucet, Alexandre Fatta, Hélène Frédérick, Joël Gayraud, Sarah Gilbert, Michel Hellman, Thierry Horguelin, A.J. Kinik, Monsieur Moulino, Hermine Ortega, Antoine Peuchmaurd, Hannah Reinier, Pierre Rothlisberger, Barthélémy Schwarz, Valérie Webber.
On trouvera de plus amples renseignements sur le journal et ce numéro sur le blog du Bathyscaphe : http://lebathyscaphe.blogspot.com/