29.12.04

29 décembre 2004

Le temps et sa géographie
Fin d'année, temps de bilan. Il y a neige, traces et effacement. Le solstice est franchi. On dit que les jours allongent : cela reste à prouver. Si la nuit recule elle s'arrange pour qu'on n'en remarque rien.

En tête
L'Oie n'est guère présente lors des grands salons et foires du livre. C'est que ces événements, outre leurs frais de participation exorbitants, ne nous touchent guère et, disons-le franchement, on s'y amuse en général peu. Nous préférons certaines manifestations à l'esprit plus proche de notre démarche, où les possibilités sont simplemement plus riches. Ainsi dernièrement, nous avons eu la chance de participer à l'Expozine (organisé par Louis Rastelli, Andy Brown et Billy Mavreas), au Supermagazilivre (organisé par les éditions Rodrigol et Dialogis) et nous avons tenu une table de vente lors du spectacle de Devendra Banhart à la Sala Rossa. Autant d'événements différents qui permettent de rencontrer lecteurs et créateurs hors des sentiers battus. Il y en aura d'autres.

Ce qui vient
Le livre de Jeff Ladouceur, Schmo, est chez l'imprimeur, qui nous le promet d'un jour à l'autre. Nous achevons la préparation de Mr Non Pigeon, qui regroupera les dessins de Nadia Moss. Les deux ouvrages devraient être lancés à la toute fin du mois de janvier. Puis viendront d'autres choses dont la réédition de la Petite d'Anne Marbrun. Puisqu'on parle de réédition, il semble bien que Victor-Lévy Beaulieu (Éditions Trois-Pistoles) va rééditerLoin de nos bêtes, premier livre de L'Oie de Cravan et de votre serviteur, qui était épuisé depuis plus de dix ans. À suivre.

13.8.04

13 août 2004

Le temps et sa géographie
Patatra, le temps. Le temps d'été est accéléré sous nos latitudes. Le temps d'été passe, tombe, chute : affolement pour celui qui est lent. On n'a pas vu le juillet passer, on n'a pas vu l'août s'avancer, dèjà l'automne est envisagé : tant mieux, hein, l'automne est une saison plus lente, plus propice au travail douillet.

En tête
Ce qui veut ausi dire qu'on a pris du retard chez L'Oie. Mais des choses sont apparues cet été. D'abord, oui, le Pamplemoussi, né de la belle tête folle de Geneviève Castrée, s'est matérialisé. Vraiment, ça fait plaisir. Arrivé seulement la veille du lancement, l'objet remplit ses promesses de merveilleux : les images et la musique de Geneviève forment un ensemble impressionnant, une véritable avancée dans cet art particulier osons-nous croire. Autre nouvelle : L'Oie de Cravan a déménagé! Adieu appartement Chaput, bonjour vaste ensemble immobilier de deux pièces dominant le trottoir de la rue Saint-Dominique !

Ce qui vient
Le retard pris affecte particulièrement deux recueils délicieux qui devaient sortir cet été et qui vont maintenant faire leur apparition au début septembre : Une autre fois de Franz-Emmanuel Schürch et l'Achillée distante de Maïcke Castegnier, l'animatrice de la Revue des animaux. Ils n'en seront que mieux mitonnés, nous le garantissons. Ensuite ce sera le tour de ce livre d'art de Geneviève Desrosiers, Une histoire, que nous allons rééditer en tirage très limité. Puis, en fin d'automne, un livre d'ymages encore sans titre de Nadia Moss que nous sortirons de concert avec le nouveau livre de Jeff Ladouceur, Schmo. Et puis, oui, ce sera l'hiver.

20.5.04

20 mai 2004

Le temps et sa géographie
Phoque, l'affolement, la sève rougie s'est précipitée et voilà : c'est vert, c'est vert, c'est vert. On se déshibernise, on déjoue les enclumes, on s'invente des ruelles où errer. Grandes pluies, grands nuages passagers, grands soleils qui n'osent pas encore nous écraser. La saison donc du tout possible. Tout possible avec grande naïveté.

En tête
Vroooum ! Le juin qui vient sera bien rempli. Ceci et cela et ça. On le prépare. Ce qui occupe c'est beaucoup Pamplemoussi le nouveau livre disque de Geneviève Castrée qui sera lancé en juin. Un merveilleux projet fou : un livre d'ymages 12 x 12 pouces de 68 pages sous une couverture couleur sérigraphiée accompagné d'un disque 33 tours des chansons de Geneviève. Une opération qui occupe en fait beaucoup de monde : gravure du disque en Californie, impression du livre à Winnipeg, sérigraphie à Montréal aux ateliers Alphonse Raymond et reliure à Saint-Félix de Valois par Ginette Nault ! Les doigts de pieds croisés pour que le tout soit prèt à temps !

Ce qui vient
Juin ! D'abord, le 6, une visite des amis américains Chris Corsano et Paul Flaherty qui reviennent jouer à la Casa del popolo dans le cadre du festival de musiques libres Suoni per il popolo. Ça va barder ! Surtout qu'ils seront accompagnés cette fois de Christina Carter (Charalambides) à la guitare et du légendaire critique rock et poète Byron Coley. Puis, le 10 juin, c'est enfin le lancement de Pamplemoussi de Geneviève Castrée, qui viendra jouer pour l'occasion à la Sala Rossa (sous le nom de Woelv, la dernière fois c'était Pipi Migou !), en compagnie de Mount Eerie (mieux connu sous le nom de The Microphones). Enfin, à la fin du mois, L'Oie de Cravan lancera simultanément deux recueils de poésie : Une autre fois de Franz-Emmanuel Schürch et l'Achillée distante de Maïcke Castegnier, l'animatrice de la Revue des Animaux. Tout un mois ! On prépare la plongée.

14.1.04

14 janvier 2004

Le temps et sa géographie
Ah, ah ! Haut ciel, grands froids. On vous l'avait promis et c'est gagné. Un temps inhumain avec là-dessus un méchant soleil fier! C'est magnifique, on se sent complètement humain, enfin!

En tête et Ce qui vient
L'année commence, elle est un peu engourdie mais avec plein de choses dans son sac à puces ! Le livre-disque de Geneviève Castrée se voit malheuseusement retardé : Geneviève explore les régions sauvages des environs d'Anacortes et mettra ensuite la dernière touche à l'ouvrage. Par contre, d'autres projets vont bon train comme le recueil de chansons d'Urbain Desbois que nous allons lancer le jeudi 19 février dans un 5 à 7 à la Casa del Popolo. Marc Leduc accompagne à l'image les textes de ce livre comme il l'avait fait pour une des toutes premières parutions de l'Oie, le recueil de chansons de Frank Martel La lune a l'air ce soir d'un bout d'ongle arraché. Une autre bonne nouvelle : après quelques mois d'inactivité la Revue des animaux va refaire son apparition ! En effet, Maïcke Castegnier s'active à préparer un nouveau numéro, bien animal, comme il se doit ! On a également commencé les travaux préléminaires pour un projet très spécial : la réédition en tirage limité d'un livre d'art/coffret qu'avait réalisé Geneviève Desrosiers. Mais avant tout ça, l'Oie commence l'année avec un petit projet tranquille : un tout petit lancement pour le livre d'Emmanuel Lochac qui aura lieu mercredi prochain à la librairie L'écume des jours au coin des rues Waverly et Saint-Viateur à Montréal. On y boira un vin très rouge et il y aura poésie puisque l'image de Ghérasim Luca sera avec nous.