Le temps et sa géographie
Depuis quelques jours, on se sent glisser vers la nuit. Le couvercle de la noirceur se referme douloureusement de plus en plus tôt. On a beau avoir des jours sans nuages, admirer la couleur de caramel brûlé de la lumière, on s'ennuie déjà du soleil. On voudrait qu'il nous regarde bien en face au lieu de fuir. Les plantes sont rentrées, on a empilé les chaises sur le balcon et on profite des dernières balades en bicycle. Redoutée plus que tout, la sourde menace du « temps des fêtes » se fait de plus en plus nette. Reste l'alcool, le thé, les longs romans, la musique islandaise. Retrouver son nid, croire en la poésie, en sa propre vie.
En tête
Comme on le sait, L'Oie de Cravan et le journal submersible inactuel LE BATHYSCAPHE sont de proches complices. Le huitième numéro de ce journal vient de paraître et nous avons tous été occupés à faire connaître la bonne nouvelle. Comme on peut le voir ici, il est maintenant disponible un peu partout, à Montréal, Québec, Rimouski et dans certains points de ventes «de qualité» en France, en Belgique et aux États-Unis. Nous avons également enfin numérisé le deuxième numéro de cette publication (juin 2008), épuisé depuis longtemps, et l'on peut désormais le consulter ici.
L'Oie devait d'ailleurs faire paraître deux livres d'images en novembre : Flâneurs de Simon Bossé ainsi que Petit guide du Plan Nord de Michel Hellman. La sortie du livre de Michel est quelque peu retardée : il faut dire qu'il s'agit d'un travail de moine absolument extraordinaire où l'artiste utilise pour évoquer le Grand Nord des sacs de poubelles trouvés sur place qu'il découpe avec une précision maniaque, y faisant naître des images inoubliables. Nous annoncerons la nouvelle date de parution dès que nous aurons l'objet en main.
La bonne nouvelle est que le livre de Simon Bossé sort bien comme prévu ! Flâneurs sera en librairie au Québec dès la dernière semaine de novembre et sera lancé à Montréal et à Québec. Nous sommes très excités à l'idée du lancement de ce livre, le 4 décembre à Notre-Dame-Des-Quilles à Montréal et le 7 décembre à la librairie Phylactère à Québec. C'est du Simon Bossé tout en douceur, un des fétiches à avoir autour de soi pour aider à traverser l'hiver. Plus de détails très bientôt.
À venir
Avant de s'encabaner, L'Oie lisse ses plumes, prend des airs et se transforme en Oie de Salon. Elle n'y croit pas vraiment, faut pas s'inquiéter, mais elle sera présente pour retrouver les vieux oiseaux, se donner de bonnes tapes d'ailes dans le dos et faire des couacs couacs à tout propos. Elle sera donc au Salon du Livre de Montréal de mercredi à lundi prochain (soit du 14 au 18 novembre) au stand Dimedia (qui porte le numéro 532). Nous tiendrons compagnie à nos amis de La peuplade, du Quartanier, du Noroît et des Herbes Rouges mais, pour être honnête, nous n'aimons pas vraiment la cage d'exposition de la Place Bonaventure : c'est un lieu étouffant qui baigne dans une lumière et une atmosphère mortes. Le salon Expozine qui se tiendra en même temps, samedi et dimanche (16 et 17 novembre), nous plaît bien davantage. Il y flotte un vent de folie, de liberté qui nous donne envie de déployer nos ailes et de dévoyer nos amis. Nous y serons également (ubiquité est le mot, je crois) aux côtés de Simon Bossé (encore lui!), de Julie Doucet, d'Antoine Peuchmaurd (avec ses photos) et du Bathyscaphe. C'est au 5035 de la rue Saint-Dominique et c'est à ne pas manquer. Après salons et lancements, L'Oie rentrera au nid, c'est promis.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire