19.4.09

19 avril 2009

Le temps et sa géographie

Avril, et qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Pierre Peuchmaurd n'est plus présent. Sale temps, sale géographie. Le nord est perdu. Et pourtant on continue. Il ne l'aurait pas voulu autrement. Pour la poésie et par curiosité. La suite des choses, voyons-voir où ça va nous mener. On se plante un clou tout en haut de la boussole. Ça fait mal, mais on ne perd rien pour attendre : il y aura bien un moment où on pourra rire. On l'entend ce moment. C'est déjà toute une musique.

En tête

On aurait presque envie de s'y mettre tout de suite, à la rigolade. En effet, le Marché de la poésie de Montréal a annoncé son thème pour cette année : «Héritages du surréalisme». Allons donc! C'est à ne pas manquer. Une trentaine d'activités seront proposées sur le sujet, dont un colloque dirigé par Claude Beausoleil, une sommité. Tout cela est fort amusant. Une seule chose est certaine : rien de ce qui pourra se dire ou se faire dans un tel contexte n'aura le moindre rapport avec l'esprit de révolte qui fut et demeure au coeur du projet surréaliste. Mais ce qui fait moins rire, avouons-le, c'est de lire que L'Oie de Cravan va participer à un «Cabaret surréaliste». Là, je vous arrête tout de suite, messieurs dames : L'Oie de Cravan, sans se prétendre particulièrement «révoltée» ou «surréaliste», est une honnête maison. Nous ne ferons pas de «Cabaret surréaliste». Il y a des choses dont il vaut mieux ne pas trop se moquer. Après tout, il arrivera peut-être ce jour où le surréalisme le touchera, ce fameux héritage.  Pour rire, on va préférer cette compagnie.

Ce qui vient

On parle beaucoup de rire et de plaisir mais il n'y a pas que ça dans la vie, il y a le dur labeur de l'éditeur. À L'Oie de Cravan, on le sait, on se méfie du travail. Mais on aime bien faire des livres. Alors voilà en vrac ce qui vient. D'abord, fin mai, une petite plaquette d'un auteur pas trop connu. Il s'agit d'une nouvelle collection dont le nom est encore à trouver. Le livre, lui, s'appellera «Cahier de neiges». Ensuite, ce sera une seconde parution dans la même collection : l'excellent «Hourra pour Shane» de Shane Brangan. On prend déjà le risque de vous annoncer le troisième titre de cette collection pour l'automne prochain : «Nanoushkaïa» de Bérengère Cournut.  La même époque verra naître d'autres jolies choses : on parle de bandes dessinées de Simon Bossé, de Obom, de nouvelles de Thierry Horguelin, et même de poèmes du  fin Patrice Desbiens! On murmure qu'il y aura des livres du critique Byron Coley et du chanteur Michael Hurley. Mais ça, on n'ose le croire. C'est si loin demain et le chemin reste tout à faire. On se guide à la musique, à la toute petite musique rigolarde qui semble venir de là-bas. 

13.4.09

Et les choses, quelle durée ?
Pierre Peuchmaurd (1948-2009)

Mon ami est mort la nuit dernière. Ce n'est pas le temps de trouver le mot juste. Il y a des animaux qu'on ne saura plus reconnaître, des colères de grandes lames qui ont perdu leur manche, des raisons de vivre qu'on ne pourra plus invoquer. Il y a les mots laissés, pour faire lever le jour, pour retrouver le jour. Elle, naturellement, elle est venue par le poumon gauche.
Leur guetteur parti, les tourterelles de Brive, du Lot et de Corrèze, ne savent plus de raison à leur vol. Nous qui n'avons jamais su voler, nous n'en savons rien non plus. Et surtout pas comment dire notre désarroi. Finalement il n'y a que Pierre qui connaissait le mot juste.

ELLE VIENDRA PAR LE POUMON GAUCHE

Elle viendra par le poumon gauche
D'abord ce sera plus chaud
et ça irradiera,
je dirai que ça ira.
Ce sera comme la neige —
je déteste la neige —
comme une gorgée de café
quand le cœur n'en veut pas.
Et puis je refuserai.
De quelle taille, le refus?
Et les choses, quelle durée?
Plus qu'une rose, moins qu'une rose?
C'est comme ça qu'on compte
quand il y a cette écume,
tout ce joli sang rose
qui vous remonte aux lèvres.
On compte en oiseaux,
en cerceaux sur le pré,
en ruisseaux dans l'été
et en éternités.
On compte sur les doigts des femmes
et les cheveux des bêtes
qui ne tombent jamais dans le lavabo,
on compte sur le beau temps
qui vous ouvre la gorge.
Elles, comme on va mourir,
elles nous ouvrent leurs robes —
on y compte.
Et comme on va partir,
elles nous laissent leur adresse
et le soir les emporte
et on va dans les bois
où il y a l'hôpital.

(écrit vers 1994)

Pierre Peuchmaurd
Parfaits dommages et autres achèvements

10.4.09

les renards fuient quand on les rêve
les enfants ne risquent plus rien
et cependant la mort augmente
quand on approche l'orage s'éloigne

                             Pierre Peuchmaurd

3.4.09

Cargo culte

Le navire Bathyscaphe est encore peu visible, il passe sous le radar, bien en deça de la ligne de flottaison. Certains connaissent pourtant son existence et savent que sa cargaison a un goût différent de tout ce qui se trouve sur le marché. Le goût rare des choses oubliées ou pas encore inventées. Trois numéros publiés sont là pour témoigner d'une façon radicalement différente de voir la culture; loin des modes, du hype et du goût du jour. Cet étrange esquif, qui avance sans publicité ni subvention, a besoin de votre aide pour continuer ses explorations. C'est pourquoi nous organisons une fête bénéfice  afin de célébrer notre manque à gagner et remplir la citerne à dollars qui permet au sous-marin de sombrer en de satisfaisantes profondeurs!

Le lundi 13 avril 2009, venez nous rejoindre à la Sala Rossa de Montréal à partir de 20 heures. Il y a aura du boire, de affiches à tirages limités de Julie Doucet et Simon Bossé à vendre, et de la musique à revendre avec 

*** ¡ Jeremi Mourand ! ***

En prime exclusive
¡ Gaston Sanchez et son accordéon magique !

Tout cela pour la somme ridicule de 10 piastres à l'avance
 (billets disponibles à la Casa del popolo
ou, s'il reste des places, 12 dollars à la porte. 

L'équipage du Bathyscaphe est composé de Benoît Chaput, Hermine Ortega, Antoine Peuchmaurd, Alexandre Sanchez. Nos collaborateurs de ces derniers numéros furent Romy Ashby, Anne-Marie Beeckman, Daniel Canty, Maïcke Castegnier, Geneviève Castrée, Byron Coley, Bérengère Cournut, Marci Denesiuk, Clare Dolan, Julie Doucet, Hélène Frédérick, Sarah Gilbert, Joël Gayraud, Jimmy Gladiator, Claude Guillon, Thierry Horguelin, Julien Lefort, Gabe Levine, Morag Kidd, A.J. Kinik, Thurston Moore,  Nadia Moss,  Pierre Peuchmaurd, Hannah Reinier, Pierre Rothlisberger, Barthélémy Schwartz, André Stas, Mike Watt, Valerie Webber.