27.11.08

On lance

On lance et on invite. Il faut un peu de courage. Il fait grand froid, la nuit tombe tôt. Mais on a un livre d'images de Nadia Moss qui suscite la curiosité. Et puis aussi, il faut le dire, cette revue qui parle à la fois de Steve Albini et de Jean Paulhan, de Brantôme et de Denis Côté, de Robert Walser et de Charles Plymell, ne peut qu'intriguer. Pas parce qu'on connaît tous ces noms, rien n'est moins certain. Plutôt, justement, pour la part d'inconnu qu'ils évoquent et que ce singulier bathyscaphe s'acharne à explorer.




Bientôt

Deux couvertures, deux objets ouvertures : bébé un livre d'images comme une cassure ; Le Bathyscaphe 3, numéro attendu de cette revue presqu'invible depuis la surface. Deux objets lancés bientôt contre vents et marées.

11.11.08

Une disparition

Xavier Baudin était un gentleman. C'est par amitié pour Patrice Desbiens, son voisin, qu'il nous avait invités la semaine dernière à célébrer, dans la bouquinerie qu'il animait avec sa compagne Frédérique, la sortie de En temps et lieux 2, plus récent recueil du poète (que nous lancions en même temps que Mon sofa brise-glace de Natalie Thibault). Je le connaissais à peine mais chaque bribe de conversation donnait le goût de s'avancer vers lui en amitié. Il nous a reçus chaleureusement, nerveusement, avec des étoiles dans les yeux. La soirée fut parfaite, en grande partie grâce à lui. C'était le mercredi 5 novembre 2008. Le 8 novembre, l'histoire de Xavier s'est arrêtée. Son regard passionné ne sera pas oublié.